img_2235jpg

Historique

Il y a plus de 60 ans, le 8 février 1953, 13 jeunes adeptes se réunirent pour l’assemblée constitutionnelle de leur nouveau club et y nommèrent leur premier président, M. Emil Mooser. Les objectifs des fondateurs étaient d’encourager la pratique du ski de fond, tout comme l’amitié.


Les skis étaient en bois, les chaussettes en laine, les chaussures en cuir, les bâtons en bambou et la neige abondante. Les pistes n’existaient pas encore et la pratique du ski de fond se faisait sur la route d’Im Fang – Jaun – Abländschen, parfois à la lueur d’une lampe frontale. La route était déblayée par un triangle tiré par 2 chevaux ou fixé à l’avant du bus public.

Une dizaine d’années plus tard, quelques noms du club commencèrent à devenir des références au niveau romand, suisse et même mondial. Ainsi l’équipe composée de Paul et Louis Jaggi ainsi qu’Elmar et Edelbert Buchs devinrent champions suisses par équipe en 1967. Louis Jaggi fut champion suisse junior en 1965 et alla jusqu’à participer au championnat du monde en Tchécoslovaquie en 1970 et aux JO de Saporo en 1972.

En 1970, le club construisit sa piste nocturne et y organisa sa première course nocturne appelée La Nocturne d’Im Fang ; elle est l’une des plus vieilles compétitions nocturnes de ski de fond, et de ski toutes disciplines confondues.

Le club ayant toujours souhaité avoir un chalet de club, il obtint le droit de superficie en 1974 sur le chalet Steinbergli, situé sur les hauts d’Im Fang ; à l’époque, il tombait en ruine et des heures innombrables de bénévolat furent nécessaires pour le remettre en état. En 2014, le club en devient propriétaire.

Steinbergli1jpg

Présentation centre nordique Im Fang

Au départ, les offices du tourisme de la vallée ont aidé à l’acquisition d’une motoluge. Rapidement, un des membres, Paul Jaggi, s’est mis en tête de trouver des fonds pour acheter sa première ratrak afin d’offrir de belles pistes de fond : aujourd’hui, le centre nordique a fêté ses 30 ans en 2016 et en est à sa 3ème machine !

Une sorte de micro climat à Im Fang a permis de skier plus de cent jours toutes ces dernières saisons, grâce au travail sans relâche des responsables.

Reste que la saison 2016-17 fût exceptionnelle en terme de faible enneigement, ceci dans toute l’Europe. Le centre nordique, très dynamique et jamais à cours d’idée s’y était préparé. Lors de la dernière saison, l’acquisition d’un canon à neige a permis d’assurer plus de 100 jours de ski à Im Fang, malgré le peu d’enneigement naturel. De nombreux clubs du canton, et aussi des cantons de Berne et du Valais notamment, sont venus s’entraîner dans la vallée de la Jogne. La piste ressemblait à ce que l’on pouvait voir en coupe du monde !


Jamais à court d’imagination, quelques-uns de nos plus jeunes membres émettent l’idée de « vendre des mètres de piste » pour contribuer au financement de la piste artificielle qui leur permettra de skier alors que partout ailleurs la neige fait défaut.

 

Au final, c’est près de 2'000.- francs qui sont ainsi récoltés en quelques jours. Cet engouement est aussi un magnifique encouragement pour le ski de fond dont les adeptes sont de plus en plus nombreux et en provenance de multiples horizons.


Un nouveau projet de centre nordique est actuellement en cours d'étude.

Membres

Actuellement, le club compte de nombreux membres actifs participant régulièrement aux courses régionales, dont une trentaine de jeunes de 6 à 17 ans et une vingtaine d'adultes de 17 à 78 ans, avec parfois 3 générations participant à la même course, ce qui en fait la particularité du ski de fond.


Nos activités

L’enseignement et l’entraînement du ski du fond

Les enfants de 6 à 12 ans se retrouvent une fois par semaine pour un entraînement adapté à leur âge afin d’apprendre les bases des styles classique et skating. L’aspect ludique et varié est privilégié afin de maintenir le plaisir dans la pratique du sport. L’entraînement débute en septembre, d’abord hors neige pour se terminer fin mars.

Dès l’âge de 12 ans, les entraînements augmentent à deux fois par semaine, dès le mois de mai sous forme variée : ski-roues, course à pied, vélo, marche en montagne, gainage permettent de travailler la vitesse, l’endurance, la force et la coordination. Dès les premières neiges, en novembre, les styles classique et skating sont entraînés. Même si les entraînements deviennent plus techniques, les jeux y ont toujours leur place. 

Les entraîneurs suivent les formations dispensées par Jeunesse et Sport, ceci afin de garantir la qualité de l’enseignement et rendre les entraînements plus attractifs.

Pour certains jeunes, l’objectif est d’entrer dans le cadre romand et les entraîneurs ainsi que les  parents sont là pour les y aider. 

La motivation est telle que même lorsque la neige se fait rare, l’exploration de nos vallées permet de trouver des conditions favorables, parfois hors piste !

 

Nos jeunes dans les cadres de Ski Romand

Actuellement, le ski-club Im Fang soutient financièrement et encourage 9 jeunes faisant partie de Ski Romand. Depuis 2021, Pierrick Cottier fait partie des cadres-C de Swiss-Ski. 

L’intégration dans ce cadre romand permet aux jeunes de participer à des entraînements en équipe. Actuellement, 30 jeunes romands en font partie. Avec l’aide des entraîneurs, un plan d’entraînement spécifique est établi pour chaque personne, en fonction de leur temps libre, de leur métier et des objectifs fixés. Chaque année, 40 jours d’entraînement sont effectués sous forme de camp. Grâce au suivi des entraîneurs, les jeunes progressent considérablement, que ce soit pour la technique, l’endurance ou la force.

 

Participation aux entraînements fribourgeois mensuels

Nous participons avec les jeunes une fois par mois à un entraînement de l’AFSS que chaque club nordique fribourgeois organise une fois par hiver. Les jeunes des différents clubs peuvent ainsi apprendre à se connaître et tisser des liens. Ils découvrent également les autres sites nordiques. De nouvelles idées de jeux et exercices permettent de varier les entraînements.


Participation aux courses chez les OJ et les adultes

Les membres, enfants et adultes, participent à de nombreuses courses, tant au niveau fribourgeois que romand ou suisse.

 

Organisation de la course « La Nocturne - Nachtlanglauf »

Le ski-club Im Fang organise annuellement une course du calendrier de la coupe fribourgeoise. Chaque hiver, près de 200 participants y ont pris part, dont plus de 100 enfants de la Suisse romande et du canton de Berne. De nombreux bénévoles permettent la tenue de cette compétition.

La collaboration du centre nordique de la vallée de la Jogne est aussi indispensable pour la préparation d’une piste en parfaite condition.

La particularité de notre course est qu’elle se déroule en « nocturne », grâce à l’éclairage installé par le SC Im Fang, éclairage à disposition toute la saison pour tous les adeptes du ski de fond qui se rendent à Im Fang.


Notre traditionnel « concours interne »

Organisé depuis quelques années sous forme d’un relais composé d’équipes mélangeant enfants et adultes, compétiteurs/trices aguerri(e)s et compétiteurs/trices d’un jour, notre concours interne est un événement très apprécié de tous. Même si chaque équipe veut gagner, l’aspect compétitif reste secondaire. L’objectif de cette manifestation est la cohésion et l’ambiance au sein de notre club. Programmée en fin de journée, la soirée se poursuit dans la convivialité.

 

Sorties au Nord

A plusieurs reprises déjà, quelques membres se sont organisés afin de partir pour quelques jours d’entraînements dans les pays nordiques. La grandeur des sites et les conditions de neige fantastiques rendent les passionnés encore plus attachés à leur sport.

Le SC Im Fang contribue aussi à la vie sociale de la région…


La Schafscheid / foire aux moutons

Un événement traditionnel à Jaun est la « foire aux moutons », où les agriculteurs descendent leurs moutons des alpages afin de les vendre dans le village. Toutes sortes de stands sont tenus par les sociétés locales afin de vendre leurs produits. Depuis de longues années, le ski-club Im Fang détient un bar pour animer cette fête au village.

  

La croix de la Hochmatt

En 1958, le ski-club Im Fang a monté la première croix au sommet de la montagne « Hochmatt ». D’où le nom SC Hochmatt Im Fang lors de la fondation. En été 2015, cette croix en bois a été remplacée par une croix en acier, suite à son usure. La croix a été transportée par hélicoptère et fixée par les membres du ski-club.